Histoires du MAC

Thèmes associés

Un partenariat de cinq ans pour l’art et la culture
2011

En 2011, une seconde et dernière édition de La Triennale québécoise s’étend au-delà des salles d’exposition, investissant les espaces publics intérieurs, la place des Festivals du Quartier des spectacles et l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. Cette première collaboration entre le MAC et le Partenariat du Quartier des spectacles aboutit à la présentation d’une installation interactive de l’artiste Rafael Lozano-Hemmer, d’une ampleur sans précédent pour Montréal. Le travail qui nous attend traduit avec justesse l’image qu’il crée d’un ensemble riche d’artistes, d’approches, de médiums et d’idées concourant à la réalisation d’un tel événement. L’exposition met en lumière les œuvres de plus de cinquante artistes et collectifs, majoritairement émergents, qui participent au renouveau de l’art au Québec.

Parallèlement, le Musée et la Collection Loto-Québec entament un partenariat de cinq ans (2011-2016). Celui-ci permet de soutenir la présentation de l’exposition et l’acquisition des œuvres présentées, doublées du prix Coup de cœur du public Loto-Québec, et une salle est réservée aux acquisitions faites dans le cadre de ce partenariat. En 2016, les 53 œuvres acquises, dont la liste est détaillée ci-dessous, intègrent officiellement la collection du Musée.

Vidéo

Vue du fonctionnement de l’installation interactive Intersection articulée. Architecture relationnelle 18 de l’artiste Rafael Lozano-Hemmer
© Rafael Lozano-Hemmer / SOCAN (2022)

Documents