Données ouvertes

Le MACrépertoire en données ouvertes : ouvrir et valoriser la collection nationale d’art contemporain

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) partage librement les contenus de son MACrépertoire en données ouvertes afin de favoriser le rayonnement de l’art contemporain dans l’espace numérique ainsi que l'accessibilité et la réutilisation créative des données par des projets innovants en lien avec les collections (visualisation de données, applications, etc.).

Les contenus et les données sont rendus disponibles via une interface Web navigable, qui permet d’en déduire facilement le fonctionnement. En plus d’être accessible en format JSON, l’ensemble est déposé sur Données Québec dans les formats JSON et CSV, s’inscrivant dans le principe du gouvernement ouvert.

Le MAC invite les développeurs et toute personne intéressée à utiliser les données ouvertes du MACrépertoire à lui communiquer leurs réalisations. Ce jeu de données est diffusé conformément à la licence Creative Commons 4.0, attribution (CC-BY 4.0). Notez que les images, dont celles des œuvres de la collection, n’y sont pas incluses.

Pour accéder à l’interface : https://macrepertoire.macm.org/api/

Pour accéder au jeu de données sur Données Québec : https://www.donneesquebec.ca/recherche/dataset/macrepertoire

Intégrité de l’information

Le MAC garantit l’intégrité de l’information au moment précis où elle apparaît sur son site et non ultérieurement; il ne se porte aucunement garant de quelque document, donnée ou autre contenu dès que celui-ci est altéré ou modifié, après téléchargement ou non.

Avertissement

Le MAC ne peut d’aucune façon être tenu responsable des inconvénients ou dommages que l’utilisateur pourrait subir à la suite de l’utilisation du MACrépertoire et de ses données ouvertes ou de l’impossibilité pour un utilisateur d’accéder en tout ou en partie à son site et aux informations qu’il présente.

Veuillez transmettre vos questions, suggestions ou commentaires sur les données ouvertes à [email protected]