MACrépertoire
Offrir au public les collections en ligne afin d’assurer la visibilité et le rayonnement des contenus culturels, objectif phare du Plan culturel numérique du Québec (2014-2023), voici le défi relevé par le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) à l’intérieur du MACrépertoire, une plateforme unique dotée d’une offre numérique inédite et assurément grandissante.
Le MACrépertoire constitue une source diversifiée d’information portant sur la collection du Musée, les artistes, les événements et les publications réalisés depuis sa fondation, en 1964. Cet outil de recherche évolutif met à disposition le riche ensemble d’œuvres et de ressources liées aux collections et à la programmation culturelle du MAC en faisant la part belle aux contenus visuels avec une quantité innombrable d’images et de vidéos. Par ce vaste déploiement de contenus numériques puisés à même la base de données sur les collections, le MACrépertoire rend accessible une documentation variée suivant une multitude de liens favorisant la diffusion de la collection, soutenant la recherche et permettant d’y repérer facilement des informations organisées de façon intuitive et conviviale.
Le MACrépertoire en bref :
- Une collection nationale remarquable, avec près de 8000 œuvres
- Plus de 1800 artistes représentés
- Plus de 2000 événements ayant contribué au développement du milieu des arts visuels au Québec et à l'écriture de son histoire depuis les années 1960, expositions, performances, conférences, etc.
- Près de 900 publications, dont la majorité accessible en format PDF
- Plus de 16 000 images, dont des œuvres et des vues d’exposition, et des centaines de vidéos, incluant des extraits d’œuvres vidéographiques
- Plus de 3000 documents PDF (affiches, bannières, cartons d’invitation et communiqués de presse).
La recherche sur les œuvres est un processus continu, si bien que les données de ce répertoire vivant sont susceptibles d’être mises à jour et bonifiées au fil du temps afin d’assurer une juste représentation de la collection. Si vous avez des commentaires ou des mises à jour à soumettre, veuillez nous en informer : [email protected].
Le MAC tient à remercier chaleureusement les artistes pour leur soutien et leur précieuse collaboration dans la réalisation de ce projet d’envergure.
Vers une meilleure représentation des données culturelles autochtones
Le Musée d’art contemporain de Montréal abrite une collection diversifiée qui inclut des œuvres remarquables issues des artistes des communautés autochtones. Avec la réalisation d’une première initiative en 2023, le Musée s’engage dans une révision de ses données afin d’enrichir la représentation de ce corpus, dans une perspective transversale et réfléchie sur la question. Cette démarche initiale lui permet de présenter des informations qui reflètent avec plus d’exactitude les noms, les lieux et les peuples autochtones d’appartenance ainsi que la culture inhérente aux œuvres tout en valorisant les langues autochtones. Le Musée reconnaît qu’il s’agit d’un processus continu et s’ouvre à un dialogue sur les meilleures pratiques de catalogage à observer.
Le Musée encourage les membres des communautés souhaitant partager leurs connaissances des œuvres et des artistes représentés dans la collection à communiquer à l’adresse : [email protected].
Recherche
Vous êtes une chercheuse ou un chercheur? Une version exhaustive du MACrépertoire vous donnant accès à encore plus de contenus sur les œuvres prêtées et exposées au Musée, les publications et les événements ayant façonné son histoire au fil des ans est consultable sur place.
Le Service de la gestion des collections et des ressources documentaires vous reçoit sur rendez-vous si vous souhaitez approfondir votre recherche dans le MACrépertoire et étudier les collections.
Pour prendre un rendez-vous : [email protected].
Conception de projet
Gestion et développement
Anne-Marie Zeppetelli, gestionnaire de projet
Cindy Veilleux, responsable des projets de diffusion numérique des collections
Etienne Desautels, analyste-programmeur
Assistantes de recherche
Lucie Rivest, Wendy Thomas
Numérisation et gestion des médias audiovisuels
Etienne Desautels, Michel Pinault
Droits d’auteur
Paule Girardin, Cindy Veilleux