Artiste

Taryn Simon
Née à New York (New York), États-Unis, en 1975

Nationalité :
Américaine
Biographie :

Taryn Simon est une artiste multidisciplinaire qui utilise la photographie, le texte, la sculpture et la performance. Dans sa pratique basée sur la recherche, elle s’intéresse aux systèmes de classification et aux structures de pouvoir qui régissent notre monde actuel et notre conception de la réalité. Elle est active depuis le début des années 2000 et son travail a été exposé à travers le monde. Elle est diplômée de l’Université Brown et elle est lauréate d’une Bourse Guggenheim.

Le travail de Simon est ancré dans une approche post-conceptuelle et peut parfois prendre l’apparence du photoreportage. En effet, l’artiste s’intéresse à la manière dont la photographie est souvent utilisée comme une évidence ou comme une preuve de vérité. Aussi, elle explore la force symbolique de certains signes afin d’en détourner le sens. Dans quelques-uns de ses projets, elle a cherché à exposer des informations cachées ou secrètes, comme des objets illégaux retenus à la douane, ou des portraits de personnes déclarées mortes selon les registres gouvernementaux. Elle sonde ainsi les raisons politiques, scientifiques, religieuses ou de sécurité qui induisent un tel contrôle de l’image.

L’artiste démontre un intérêt particulier pour la notion d’archive qu’elle exploite sur les plans formel et conceptuel. En effet, ses séries empruntent souvent les codes de présentation de l’univers archivistique. Plus encore, l’exploration de ces systèmes de classification est une manière, pour elle, de réfléchir à la construction de notre histoire. Taryn Simon accorde une grande importance au texte dans son travail. En effet, ses photographies sont souvent présentées avec des notices qui font partie intégrante des œuvres, révélant les histoires cachées derrière les images.

Image

Portrait de l’artiste Taryn Simon (Afficher en plein écran)
Photo : avec l’aimable permission de l’artiste