Œuvre

Joan Jonas
Volcano Saga
1989

Catégorie :
Vidéo/Film
Date de production :
1989
Matériaux :
Vidéogramme couleur, 28 min 30 s, son
Lieu de production :
New York (New York), États-Unis
Description :

Dans l’œuvre vidéographique Volcano Saga, Joan Jonas adapte pour l’écran un contenu d’abord présenté sous forme d’une performance au De Appel Arts Center à Amsterdam, en 1985. Mettant en vedette l’actrice britannique Tilda Swinton, l’histoire fait référence à la Saga de Laxdaela, un conte médiéval islandais datant du 13e siècle. Respectant la légende, l’œuvre interprète le rêve d’une femme qui se déroule dans une atmosphère symboliste, marquée par la présence de paysages volcaniques. Des personnages découpés flottent dans l’espace et se déplacent lentement à travers les différents tableaux qui se succèdent. La présence d’objets symboliques comme le kimono, les masques de théâtre Nô et Kabuki ou le miroir rappelle les réalisations antérieures de Jonas. Reconstituant l’espace onirique, les images suggèrent la présence des éléments : l’eau, l’air, le feu et la terre. Dans une ambiance déroutante et voilée de mystères, Volcano Saga esquisse la légende d’une femme qui résiste à l’aliénation de l’homme et poursuit sa quête de l’absolu. Par un jeu de questions-réponses, la narration évoque la vie de ce personnage menacé par les liens entretenus avec ses quatre maris. Quatre récits y sont découpés selon une structure rythmique qui privilégie la technique du collage électronique, la colorisation et la superposition d’images. L’appropriation symbolique du paysage islandais se traduit dans la composition par le geste répété de mesure de cartes géographiques au moyen d’une règle de bois. La reproduction des sonorités de l’eau revêt une forme particulièrement cristalline, permettant à l’artiste d’atteindre son but ultime : celui d’interpréter le passé en historienne, voire en archéologue du social. Ici, Jonas rend fonctionnelle l’analyse de données des mythes qu’elle ancre dans la vie quotidienne en nous les proposant comme guides.

Mention de provenance :
Achat
Collection :
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
Art contemporain international
Date d’acquisition :
1991
Numéro :
A 91 5 VID 1