Œuvre

Nam June Paik
TV Buddha III: McLuhan’s Grave
1984

Catégorie :
Vidéo/Film
Date de production :
1984
Matériaux :
Bouddha ancien, téléviseur et 2 vidéogrammes de 30 min chacun, son, magnétoscope et socle
Dimensions :
135 x 246,6 x 61 cm
Lieu de production :
New York (New York), États-Unis
Description :

Véritable pionnier de l’art vidéo, l’artiste d’origine coréenne Nam June Paik explore, dès le début des années 1960, l’univers des médias et de la télévision ainsi que de l’histoire de l’art et de la civilisation, au sein d’une vaste production multidisciplinaire qui constitue un ancrage à la réflexion sur la culture actuelle et les nouvelles technologies. Dans TV Buddha III: McLuhan’s Grave, une vidéo-sculpture conçue pour évoquer la forme d’une tombe coréenne, une sculpture de Bouddha fait face à un moniteur sur lequel sont diffusés en alternance deux enregistrements vidéo, dont l’un concerne le théoricien Marshall McLuhan et l’autre une entrevue de John Cage réalisée par l’artiste, qui porte sur McLuhan. Paik utilise un synthétiseur afin d’engendrer des distorsions et de faire intervenir la couleur sur les images à l’écran. Fusionnant le sacré et le profane, l’élitisme et la culture populaire, l’Orient et l’Occident, l’œuvre restitue l’écran vidéo dans le contexte d’une démystification du pouvoir qu’il opère.

Mention de provenance :
Don de madame Esperanza et de monsieur Mark Schwartz
Collection :
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
Art contemporain international
Date d’acquisition :
1986
Numéro :
D 86 47 I

Image

Photo de l’œuvre TV Buddha III: McLuhan’s Grave de Nam June Paik (Afficher en plein écran)
© Succession Nam June Paik • Photo : Ron Diamond