Œuvre
Laurent Grasso
Souvenirs du futur
2010
- Catégorie :
- Installation
- Date de production :
- 2010
- Matériaux :
- 16 lettres en tubes néon montées sur supports en aluminium, transformateurs
- Dimensions :
- 3 x 36,8 m (lettres)
- Description :
Laurent Grasso remet en question les perceptions visuelles et temporelles, voire plus précisément les limites de la réalité, des croyances et de la science. Utilisant le néon en tant que vecteur de réalité, Souvenirs du futur a été créée et exposée à la place de l’Assemblée-Nationale dans le cadre de la 5e Manif d’art de Québec, en 2010. À l’image de sa série Studies into the Past, où Grasso intègre des éléments du futur dans une peinture qui semble issue du passé, cette installation englobe passé et futur dans un seul et même horizon historique, proposant de la sorte une vision de l’avenir dans la perspective du passé.
- Mention de provenance :
- Don de l’artiste
- Collection :
- Collection Musée d’art contemporain de Montréal
Art contemporain international - Date d’acquisition :
- 2013
- Numéro :
- D 13 5 I
Artiste
Événements
Publication
Images
- Photographie couleur d’une enseigne au coucher du soleil sur laquelle apparaissent les mots souvenirs du futur en néons colorés au-dessus du Musée d’art contemporain de Montréal. Les parois de l’édifice sont éclairées d’une lumière rouge. Des gens sont assis à une terrasse. (Afficher en grand)
- Photographie couleur d’une enseigne dans la nuit sur laquelle apparaissent les mots souvenirs du futur en néons colorés au-dessus d’un ancien mur de briques. Derrière le mur s’élève un vieil édifice éclairé de lumière blanche. (Afficher en grand)
- Photographie couleur d’une enseigne à la lumière du jour sur laquelle apparaissent les mots souvenirs du futur en néons colorés au-dessus d’un ancien mur de briques. Derrière le mur s’élève un vieil édifice. (Afficher en grand)