Œuvre

Shirin Neshat
Soliloquy
1999

Catégorie :
Installation
Date de production :
1999
Matériaux :
Film 16 mm couleur transféré sur 2 DVDs, 2 écrans, 17 min. 33 sec., son, 5/6
Description :

Composée de deux films projetés sur des écrans opposés, l’installation vidéographique et sonore Soliloquy évoque la problématique de l’identité dans l’exil. Reprenant l’image d’une femme voilée, centrale à l’œuvre de Shirin Neshat, chaque film suit la promenade d’une protagoniste (jouée par l’artiste) déchirée entre deux cultures : l’une associée à une métropole occidentale (New York), et l’autre, à une ville du Moyen-Orient. Ce face-à-face instaure un jeu de relations et, bien que les deux films soient structurés en parallèle, l’action se produit souvent en alternance. Ainsi, lorsqu’un personnage se déplace en différents lieux, l’autre demeure généralement inactif et semble contempler son alter ego qui défile sur l’écran opposé. Le spectateur est systématiquement placé au centre d’un dialogue narratif et visuel puissant, issu de tensions qui se rejoignent au croisement de deux mondes. Est et Ouest sont explicitement confrontés, leurs idéologies respectives, incarnées dans les représentations de constructions traditionnelles ou hypermodernes, évoquant à la fois religion et laïcité, sphères publique et privée. L’artiste joue la carte de l’ambiguïté, soulevant malgré les différences visibles des points communs entre ces deux cultures. Faisant référence à l’expérience intime de Shirin Neshat en tant que femme musulmane exilée et, plus largement, aux thèmes universels d’aliénation, de dislocation culturelle et de quête d’identité, l’œuvre engage une réflexion sur la perte, la mémoire et le sens profond de l’être. Soliloquy est bien un monologue, un entretien avec soi-même.

Mention de provenance :
Achat
Collection :
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
Art contemporain international
Date d’acquisition :
2000
Numéro :
A 00 1 I

Images

Image couleur de la silhouette d’une femme voilée de dos dans la pénombre. Devant une fenêtre à volets ouverts, elle regarde vers un minaret. (Afficher en plein écran)
arrêt sur image EST © Shirin Neshat

Vidéos

extrait EST © Shirin Neshat
Afficher la transcription

Une femme voilée de noir se déplace lentement à l’extérieur, sur le toit d’un bâtiment, dos à la caméra. Elle porte son regard vers le paysage et le dôme d’une mosquée à proximité et se penche pour plonger son visage dans un récipient rempli d’eau. Elle verse ensuite l’eau de façon répétée sur son visage puis sa tête, une première fois avec ses mains, puis ensuite à l’aide d’un bol. De fines inscriptions couvrent les parties exposées de son corps (visage et mains). La caméra s’éloigne doucement. Des chants et de la musique accompagnent la séquence, juxtaposés au bruit des pas et de l’eau.