Œuvre

Marina Abramovic
Self Portrait with Skeleton
2003

Catégorie :
Photographie
Date de production :
2003
Matériaux :
Épreuve Cibachrome, 4/5
Dimensions :
125 x 200 cm (dimensions approximatives)
Description :

Dès ses débuts, le travail de Marina Abramovic s’inscrit dans une recherche expérimentale de redéfinition des limites. Elle crée des actions qui prennent la forme de rituels de purification, recherchant en quelque sorte une libération. S’inscrivant dans le cycle d’œuvres The Balkan, qui a généré nombre de performances, vidéos et photographies, l’œuvre Self Portrait with Skeleton liée à la performance Nude with Skeleton s’inspire d’une ancienne tradition tibétaine qui oblige les moines à dormir dans un cimetière auprès de corps à différents stades de décomposition. L’artiste y affronte sa propre mort et prolonge sa réflexion sur la rémanence de l’être.

Mention de provenance :
Don de monsieur Robert-Jean Chénier
Collection :
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
Art contemporain international
Date d’acquisition :
2011
Numéro :
D 11 4 PH 1

Image

Photographie en noir et blanc de Marina Abramovic nue, couchée sur le côté sur un plancher. Un squelette humain repose sur elle, dans la même position. (Afficher en plein écran)
L’artiste est photographiée par Attilio Maranzano • © avec l’aimable permission de Marina Abramovic et de la Sean Kelly Gallery, New York / SOCAN (2021)Photo : Richard-Max Tremblay