Œuvre

Melvin Charney
Parable No. 9 Series: So be it… Factories are closing, museums are opening, but all the nudes have descended the stairs
1992

Catégorie :
Dessin
Date de production :
1992
Matériaux :
Pastel et épreuves laser sur papier monté sur carton
Dimensions :
115 x 231,5 cm
Lieu de production :
Montréal (Québec), Canada
Description :

Intrinsèquement liée à la sculpture-installation créée par Melvin Charney à l’occasion de l’exposition Pour la suite du Monde, laquelle inaugure le Musée d’art contemporain de Montréal au centre-ville, en 1992, cette œuvre trouve son origine dans deux photographies datées de l’année précédente. Alors que, sur la première, des ouvriers quittent une usine de locomotives sur le point de fermer, la seconde photographie montre un nouveau musée d’art contemporain qui s’apprête à ouvrir dans la même ville. La série des Paraboles, dont cette œuvre est issue, entretient l’idée suivante : contrairement aux événements qui condensent le temps et le lieu, les œuvres inversent le processus. Les interventions de Charney sur des agrandissements d’images trouvées en activent la surface et brisent leur espace, tout en extrayant leur essence.

Mention de provenance :
Don de l’artiste
Collection :
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
Art contemporain québécois
Date d’acquisition :
1997
Numéro :
D 97 37 D 1

Image

Photo de l’œuvre Parable No. 9 Series: So be it… Factories are closing, museums are opening, but all the nudes have descended the stairs de Melvin Charney (Afficher en plein écran)
© Succession Melvin Charney / SOCAN (2022) • Photo : Richard-Max Tremblay