Œuvre

Thomas Hirschhorn
Jumbo Spoons and Big Cake
2000

Catégorie :
Installation
Date de production :
2000
Matériaux :
Techniques mixtes et matériaux divers
Dimensions :
4,58 m x 16,5 m x 8 m
Description :

À première vue, l’installation monumentale Jumbo Spoons and Big Cake, de Thomas Hirschhorn, ressemble à un centre de documentation sens dessus dessous, encombré de documents, de livres enchaînés, d’empilements d’archives et de photographies. Au centre de l’œuvre, la présence incongrue d’un gigantesque gâteau ceinturé de douze cuillères instaure une métaphore sur l’état du monde et sur la fin de certaines utopies du XXe siècle. Évoquant le modèle des « souvenirs touristiques », les cuillères sont l’emblème d’individus ou d’entités que l’artiste associe à des utopies qui ont failli : Mies van der Rohe, Rosa Luxemburg, Malevitch, Nietzsche, Venise, la Chine, la Lune, les armes à feu, la mode, l’exposition d’« art dégénéré » organisée par les nazis en 1937, les montres suisses Rolex et l’équipe de basketball américain des Bulls de Chicago.

Mention de provenance :
Achat
Collection :
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
Art contemporain international
Date d’acquisition :
2007
Numéro :
A 07 1 I

Images

Photo de l’œuvre Jumbo Spoons and Big Cake de Thomas Hirschhorn (Afficher en plein écran)
détail © Thomas Hirschhorn / ADAGP, Paris / SOCAN, Montréal (2022) • Photo : avec l’aimable permission de la Stephen Friedman Gallery