Œuvre

Rodney Graham
How I Became a Ramblin’ Man
1999

Catégorie :
Installation
Date de production :
1999
Matériaux :
Film couleur 35 mm transféré sur DVD, projection en boucle, 9 min, son, 1/4
Description :

Filmée en 35 mm et projetée en boucle en format panoramique, l’installation vidéographique How I Became a Ramblin’ Man de Rodney Graham fait partie d’une trilogie de films qui inclut les œuvres City Self / Country Self (2001) et Vexation Island (1997). S’inspirant du western américain et proposant une esthétique romancée de l’Ouest et de ses vastes paysages, le film montre les lents déplacements d’un protagoniste solitaire — un cow-boy interprété par l’artiste — et de son cheval. Il erre dans le paysage avec sa guitare en traversant des étendues d’eau et des champs dorés sous la lumière changeante du jour. La bande sonore se résume principalement aux bruissements des feuilles, aux clapotis de l’eau et aux bourdonnements d’insectes qui s’harmonisent subtilement pour traduire la tranquillité sereine de la nature. Le héros interrompt sa balade le temps d’une chanson, pour ensuite repartir en sens inverse. Dépourvue d’un réel contenu narratif et d’un dénouement, How I Became a Ramblin’ Man a pour effet de faire émerger les conventions stylistiques associées à ce genre cinématographique.

Mention de provenance :
Achat
Collection :
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
Art contemporain canadien
Date d’acquisition :
2001
Numéro :
A 01 10 I

Images

Image couleur. Au premier plan, à gauche, un cow-boy à cheval s’avance dans un vaste champ doré avec sa guitare en bandoulière. Une clôture en bois est située à droite de l’image. Le paysage comporte des montagnes en arrière-plan. (Afficher en plein écran)
arrêt sur image © Rodney Graham • Photo : avec l’aimable permission de la Donald Young Gallery

Vidéos

extrait © Rodney Graham
Afficher la transcription

Un homme coiffé d’un chapeau de cowboy et vêtu d’une veste en cuir tanné est assis sur un tronc d'arbre, dos à la caméra, jouant de la guitare. Non loin de lui, son cheval, selle sur le dos, broute de l’herbe au bord d'une rivière. De grands arbres feuillus les encadrent. Gros plan sur le profil de l’homme en train de chanter. Lent plan panoramique de gauche à droite. L’homme est assis sur le tronc et joue sur une petite guitare. À l’arrière-plan, son cheval broute toujours tranquillement. Le soleil brille à travers les feuilles des arbres. Gros plan sur le visage de l’homme qui chante. Zoom avant sur l’homme, toujours assis sur le tronc d’arbre avec sa guitare. La rivière est derrière lui. Le cheval redresse la tête. Plan général de l’homme à côté du cheval qui tourne la tête vers lui. Gros plan sur la main gauche de l’homme plaquant des accords sur le manche de sa guitare. Alternance de gros plans et de plans d’ensemble. L’homme sourit et se lève. La trame sonore s’ouvre sur le chant des oiseaux suivi de la mélodie, puis se termine par le chant des oiseaux.