Œuvre
Andy Warhol
Electric Chair
1963
- Catégorie :
- Techniques mixtes
- Date de production :
- 1963
- Matériaux :
- Sérigraphie sur toile
- Dimensions :
- 63,5 x 88 cm
- Lieu de production :
- New York (New York), États-Unis
- Description :
Andy Warhol est probablement le plus connu des représentants du Pop art. Son imagerie est issue de l’univers artificiel de la reproduction, des supermarchés et des vedettes d’Hollywood. Ces thèmes dénoncent la société américaine. Les objets ont pour fonction de dépersonnaliser, effaçant toute trace d’émotion et de sentimentalité et ne retenant ainsi qu’une image froide. Cet anonymat est introduit par l’utilisation du procédé mécanique de la sérigraphie qui retire toute signification du sujet par la juxtaposition de l’image répétée en séries, où seule la couleur varie. Selon son habitude, Warhol a réalisé sous le thème de la mort et de la destruction de la vie américaine une série de « chaises électriques » au milieu d’une chambre vide. Prenant l’image la plus atroce, il la rend anonyme, lavée de toute émotion.
- Mention de provenance :
- Don de la Galerie Gilles Gheerbrant
- Collection :
- Collection Musée d’art contemporain de Montréal
Art contemporain international - Date d’acquisition :
- 1981
- Numéro :
- D 81 3 P 1
Artiste
Événements
-
Affichage – temporaire,
60 œuvres, 60 dons,
2024-06-012025-01-31 -
Exposition – collection,
La Beauté du geste : 50 ans de dons au Musée d’art contemporain de Montréal,
2014-06-192014-09-07 -
Exposition – collection,
Les vingt ans du Musée à travers sa collection,
1985-01-271985-04-21 -
Exposition – collection,
Sur toile et sur papier (art américain),
1983-03-181983-05-29