Œuvre

Gary Hill
Dervish
1993-1995

Catégorie :
Installation
Date de production :
1993-1995
Matériaux :
Bois, aluminium, miroirs, lumière stroboscopique, moteur, 2 projecteurs vidéo, 2 haut-parleurs, ordinateur, contrôles électroniques, vidéodisques et logiciel, 2/2
Dimensions :
Dimensions variables
Lieu de production :
Seattle (Washington), États-Unis
Description :

Dans l’installation vidéographique et sonore Dervish de l’artiste Gary Hill, la présence du spectateur déclenche une turbine à images placée au centre d’une tour dissimulée dans l’obscurité d’une salle. Une lampe à incandescence installée derrière la tour permet d’entrevoir celle-ci peu avant le démarrage de l’œuvre. Deux projecteurs vidéo pointent directement vers la boîte miroir rotative de la turbine, de façon à créer des fragments d’images qui défilent à toute vitesse en séquences variées. La boîte miroir reflète ces images ainsi que des éclairs stroboscopiques sur les murs environnants. Les projections se déplacent horizontalement et s’entrecroisent sur un mur semi-circulaire. Aux effets sonores d’incantations sourdes et de monologues entrecoupés s’ajoute le bruit de l’activité centrifuge du moteur, de la turbine et de la ventilation. Évoquant par son titre la danse rotative des derviches tourneurs en quête d’une forme de transe, l’œuvre maintient, par son activité constante, le spectateur en état d’agitation, conscient des processus qui informent sa perception.

Mention de provenance :
Achat
Collection :
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
Art contemporain international
Date d’acquisition :
1997
Numéro :
A 97 1 I

Images

Photographie couleur d’une salle d’exposition plongée dans l’obscurité. Au centre, une tour en bois supporte des câblages, divers appareils et, de part et d’autre, un projecteur vidéo. Sur la gauche, une image couleur avec des mains juxtaposées est projetée sur un mur en arrière de la structure, alors que sur la droite on y voit une image couleur de livres disposés côte à côte. (Afficher en plein écran)
© Gary Hill / SOCAN (2022)Photo : Richard-Max Tremblay