Œuvre

Charles Daudelin
Composition no 1
1966

Catégorie :
Sculpture
Date de production :
1966
Matériaux :
Bronze
Dimensions :
97 x 76,2 x 31 cm
Description :

Cette sculpture en bronze de Charles Daudelin est conçue à un moment déterminant dans la trajectoire de l’artiste. Jusqu’aux années 1960, Daudelin est connu pour ses œuvres figuratives sur papier, ses peintures à l’huile, ses céramiques et des travaux plus artisanaux comme la fabrication de marionnettes et les peintures figuratives. Au début des années 1960, son langage visuel, plus singulier et affirmé après des décennies d’expérimentation, devient entièrement abstrait et idiosyncratique. Composition no 1 date de cette période, où l’artiste commence à s’intéresser et à répondre à l’environnement urbain et à son architecture, ce qui constituera une pierre angulaire de sa pratique.

Ce bronze texturé, ainsi que d’autres petites œuvres en bronze de cette époque, ont permis à l’artiste d’expérimenter de nouveaux matériaux et techniques à une échelle intimiste, juste avant qu’il transforme ces mêmes idées en format monumental à travers des commandes publiques pour des projets d’intégration à l’architecture tels que la Salle Maisonneuve de la Place des Arts, en 1967, et le Centre national des Arts à Ottawa, en 1969.

Composition no 1 a d’abord été sculptée dans un bloc de polystyrène, au moyen d’une scie et d’un fer à souder, avant d’être coulée en bronze par la technique de la cire perdue. L’œuvre verticale atteste de l’intérêt de l’artiste pour les jeux d’ombres et de lumières en laissant place à l’espace négatif qui complète la pièce.

Mention de provenance :
Don de l’artiste
Collection :
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
Art contemporain québécois
Date d’acquisition :
1967
Numéro :
D 67 47 S 1