Œuvre
Kota Ezawa
Cohen 21
2017
- Catégorie :
- Installation
- Date de production :
- 2017
- Matériaux :
- Film d’animation 16 mm, noir et blanc, projection en boucle, 2 min 30 s, son, 1/7
- Dimensions :
- Dimensions variables
- Description :
Dans son œuvre filmique Cohen 21, Kota Ezawa a recréé, en film d’animation, les deux premières minutes et demie du documentaire Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen, produit en 1965 par l’Office national du film du Canada (ONF). Ezawa a utilisé les techniques de la rotoscopie pour relever les contours de la prise de vue réelle afin de les transcrire manuellement à raison de 12 images par seconde. Au portrait de Leonard Cohen se superposent des formes géométriques semi-transparentes inspirées du film Rythm 21 réalisé dans les années 1920 par Hans Richter, artiste dada considéré comme un des pionniers du film d’animation abstrait. Obtenu à la fois de manière numérique et artisanale, le résultat final assemblé par Ezawa est ensuite transféré sur film 16 mm et diffusé avec un projecteur.
- Mention de provenance :
- Don anonyme
- Collection :
- Collection Musée d’art contemporain de Montréal
Art contemporain international - Date d’acquisition :
- 2018
- Numéro :
- D 18 16 I
Images
- Photographie couleur d’une salle d’exposition sombre, où un projecteur renvoie une image en noir et blanc d’un film d’animation sur un écran au mur. Entre les deux, sur un banc, sont disposés des écouteurs. (Afficher en grand)
- Photographie couleur d’une salle d’exposition sombre, où un projecteur de film renvoie une image en noir et blanc de Leonard Cohen, tirée d’un film d’animation, sur un écran au mur. Entre les deux, sur un banc, sont placées des écouteurs. (Afficher en grand)
- Image en noir et blanc d’une illustration représentant Leonard Cohen sur scène. Portant un complet foncé et une cravate, il tient un livre contre sa poitrine et sourit. (Afficher en grand)
- Photographie couleur d’une salle d’exposition sombre, où une femme vue de dos, des écouteurs sur les oreilles, est en train de regarder une image de Leonard Cohen tirée d’un film d’animation en noir et blanc, projeté sur un mur. (Afficher en grand)