Œuvre

Ann Hamilton
(bearings)
1996

Catégorie :
Installation
Date de production :
1996
Matériaux :
Voilages en organza de soie, rails métalliques, moteurs, tiges et anneaux d’acier
Dimensions :
Dimensions variables
Lieu de production :
Columbus (Ohio), États-Unis
Description :

Afin d’exprimer ses intuitions de l’espace et du geste, Ann Hamilton recourt au pouvoir évocateur du tissu, matériau à la fois poétique et tactile qu’elle exploite avec force dans l’installation monumentale (bearings). Suspendus à deux rails circulaires motorisés fixés au plafond d’une salle d’exposition, deux grands rideaux tournent côte à côte, s’immobilisent et tournent à nouveau en sens inverse. Pivotant sur elles-mêmes à l’image d’une danse qui rappelle les tournoiements envoûtés des derviches tourneurs, ces deux gigantesques « jupes » se dilatent et se rétractent selon l’élan fourni par le dispositif motorisé. Symbolisant la peau ou le vêtement, le tissu incarne le lieu d’une frontière, une membrane protectrice qui sépare le soi de ce qui lui est extérieur, le contenu du contenant. Le spectateur qui s’aventure dans l’ouverture cinétique d’un rideau est ainsi séparé de l’espace public. Il pénètre dans un univers intime, son expérience devenant sitôt personnelle. Depuis la salle d’exposition, les « jupes » s’élargissent et font intrusion dans le champ « public » en affirmant fortement leur présence. L’idée de dualité entre deux mondes est ici accentuée par l’usage de rideaux noirs à l’extérieur et de rideaux blancs à l’intérieur. (bearings) s’inscrit dans un corpus particulier d’installations de type « rideaux » amorcé par l’artiste en 1994 avec l’œuvre mneme suivie des œuvres volumen et lumen (1995), puis de filament (1996).

Mention de provenance :
Achat
Collection :
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
Art contemporain international
Date d’acquisition :
1999
Numéro :
A 99 4 I 2