Œuvre

Sophie Calle
Aveugle au divan (de la série « La Dernière image », 2010)
2010

Catégorie :
Photographie
Date de production :
2010
Matériaux :
4 impressions jet d’encre collées en plein sur aluminium, 2 boîtiers de plexiglas, 2 cadres de métal, 1/3
Dimensions :
66 x 82 cm (2 portraits); 31 x 41 cm (divan); 30 x 21,5 cm (texte)
Description :

En 2010, Sophie Calle se rend à Istanbul, en Turquie, afin d’y interroger des personnes aveugles sur ce qu’elles ont vu pour la dernière fois. À partir de cette expérience, elle réalise la série La Dernière image, qui rassemble des portraits des personnes interrogées, leurs témoignages sous forme de textes ainsi qu’une reconstitution photographique du souvenir décrit. Issue de cette série, Aveugle au divan réunit deux portraits d’un homme captés devant la mer, une photographie d’un divan vide et un petit encadré qui comporte la transcription suivante : « Il n’y a pas de dernière image — j’ai lentement perdu la vue —, mais une image qui reste, celle qui manque : trois enfants que je ne vois pas, assis côte à côte, face à moi, sur le divan du salon, là où vous êtes. » S’inscrivant dans la suite de l’œuvre Les Aveugles, de 1986, les travaux de cette série, à l’instar d’une autre série intitulée Voir la mer, de 2011, proposent une réflexion poétique et percutante sur la spécificité des images mentales des aveugles, sur la découverte de la beauté et du sublime.

Mention de provenance :
Achat
Collection :
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
Art contemporain international
Date d’acquisition :
2015
Numéro :
A 15 2 PH 4

Image

Photographie couleur de quatre impressions jet d’encre, réunissant deux portraits d’un homme captés devant la mer, une photographie d’un divan vide et un petit encadré qui comporte la transcription suivante : Il n’y a pas de dernière image — j’ai lentement perdu la vue —, mais une image reste, celle qui manque : trois enfants que je ne vois pas, assis côte à côte, face à moi, sur le divan du salon, là où vous êtes. (Afficher en plein écran)
© ADAGP, Paris / SOCAN, Montréal (2022) • Photo : avec l’aimable permission de l’artiste et de la galerie Perrotin