Histoires du MAC
Thème associé
Un nouvel édifice Place des Arts
1992
Le Musée ouvre ses portes à la Place des Arts le 28 mai 1992. Son intégration au complexe culturel modifie considérablement le site original : celui-ci se voit bonifié par l’ajout d’une esplanade agrémentée de bassins et dotée d’un jardin de sculptures. Sous cette esplanade se trouvent désormais une aire de circulation piétonnière ainsi qu’une œuvre de Pierre Granche réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec.
Ayant vu sa fréquentation chuter à la suite de son installation à la Cité du Havre en 1968, l’institution souhaitait depuis longtemps être relocalisée au centre-ville. Le gouvernement du Québec lance en 1984 un concours public auquel répondent 106 firmes d’architecture. C’est le projet de Jodoin Lamarre Pratte architectes qui est alors retenu. Celui-ci sera modifié par la suite pour cadrer au mieux avec le programme du Musée, dont la construction sera finalement entamée en 1990. Venant compléter le complexe culturel de la Place des Arts, l’édifice tire profit de l’étroitesse du site qu’il occupe entre l’esplanade, à l’est, et la rue Jeanne-Mance, à l’ouest, en déployant la structure linéaire de ses volumes tout en établissant une relation avec son environnement. D’une superficie totale de 15 100 m2, le Musée compte six étages et un sous-sol pour l’ensemble de ses activités; un hall circulaire ouvert sur trois niveaux offre un espace de circulation. Les huit salles d’expositions temporaires, de même que les locaux destinés aux ateliers de création, jouissent d’un éclairage naturel. Le centre de documentation, qui existait depuis 1965, devient la Médiathèque.
En plus de tripler ses espaces d’exposition et de disposer d’un théâtre de 350 places (la Cinquième Salle), le Musée accroît son personnel, lequel passe de 35 à 80 employés. On crée également une direction de l’éducation. Le nouvel édifice est inauguré à l’occasion de la célébration du 350e anniversaire de Montréal, et neuf jours de festivités marquent son ouverture.
Événement
Publications
-
Petit imprimé,
Bienvenue au Musée : plan du musée,
1993 -
Journal,
Le journal du Musée d’art contemporain de Montréal,
1992-1 -
Journal,
Le journal du Musée d’art contemporain de Montréal,
1992-2 -
Catalogue,
Louis Couturier : muséologie,
1992 -
Journal,
Le journal du Musée d’art contemporain de Montréal,
1991-5 -
Journal,
Le journal du Musée d’art contemporain de Montréal,
1990-1 -
Journal,
Le journal du Musée d’art contemporain de Montréal,
1990-3 -
Petit imprimé,
Le Musée d’art contemporain de Montréal est désormais installé à la Place des Arts : [carte postale],