Histoires du MAC
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Un nouveau chapitre
1968
En février 1968, le Musée inaugure son nouvel emplacement à la Cité du Havre (1968-1992), une péninsule artificielle ayant servi de porte d’entrée principale lors d’Expo 67 sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. En dépit des réticences de la direction, qui recommande la construction d’un édifice à la nouvelle Place des Arts, le Musée s’installe dans l’un des édifices hérités de l’Exposition universelle, conformément à la volonté du ministère des Affaires culturelles et à ce qui avait été envisagé lors de sa fondation. Le pavillon du Québec, bien que considéré en 1964 et pour lequel Guy Robert, directeur du Musée, avait participé au jury du concours d’architecture, est écarté au profit du pavillon de la Galerie internationale des arts. Ce dernier dispose à l’époque de quatre salles d’exposition (4 500 m2), d’un espace polyvalent, appelé le Studio, destiné à la présentation d’expositions à caractère expérimental, d’un foyer et d’une bibliothèque.
Situé place du Havre, près du pont Victoria, le Musée présente un accès difficile et voit sa fréquentation diminuer dès sa relocalisation. Ce lieu d’art et de culture ne sera en effet desservi par les transports en commun qu’à partir de 1970. Rompant avec l’horaire prolongé du Château Dufresne, qui s’étendait jusqu’à 21 h plusieurs soirs par semaine, le Musée adopte un horaire plus restreint, de 10 h à 18 h. Le site étant encore étroitement lié à l’Exposition universelle, une vaste campagne de communication est déployée pour informer le public que l’entrée au Musée ne requiert en rien le passeport d’Expo 67.