Histoires du MAC
Thème associé
Les visiteurs à l’œuvre
1993
Dans le nouveau bâtiment du Musée, à la Place des Arts, un premier atelier d’arts plastiques, inspiré par l’œuvre Reliquaire (1990) de Pierre Dorion, s’organise à l’été 1992 au milieu d’un local sans mobilier… en raison de retards de livraison. Présenté à l’occasion de l’exposition La Collection : tableau inaugural, l’atelier Autoportrait-silhouette invite à prendre conscience de la position de son corps par rapport au support (une feuille de papier grandeur nature). Le participant est appelé à utiliser sa silhouette afin d’établir un rapport forme-fond à l’aide de pastels secs sur papier Kraft. Les dessins, une fois exposés sur les murs, seront à l’origine du concept de la Galerie des visiteurs.
Les séances de création artistique attirent un public nombreux et varié, rassemblant des personnes de tous âges et de différents milieux sociaux. En 1993, la première édition de l’exposition Les Visiteurs à l’œuvre est l’occasion de présenter, de façon fort éloquente, le résultat de la participation du public aux ateliers de création Pratt & Whitney Canada. Ce programme de création amène par ailleurs le Musée à collaborer avec divers organismes, dont Entrée libre à l’art contemporain (ELAAC), la Société internationale pour l’éducation artistique et The Art is Magic.
Citations
-
« Ce sont de véritables lieux propices à la créativité. Par l’expérimentation de divers médiums, matériaux et techniques reliés au concept ou à la thématique d’une œuvre ou d’une exposition , les participants de tout âge réalise leur propre création. »
— Direction de l’éducation et de la documentation, Musée d’art contemporain de Montréal (1993)
-
« Territoire de l’œil, notre musée devient aussi territoire de la main. Au cours de sa visite, le visiteur est stimulé par des moyens d’ordre cognitif, affectif, sensoriel, etc. Rarement, il a l’occasion de toucher, de manipuler et d’expérimenter. À la suite de sa visite, sa participation active à l’atelier vient combler cette lacune, en lui faisant vivre une activité hautement interactive. Chez nous, les boutons pressoirs sont remplacés par les pinceaux!
Luc Guillemette (1997). Les ateliers d’arts plastiques au Musée d’art contemporain de Montréal : un défi inventif. Dans M. Allard, B. Lefebvre (dir.), Le musée, un lieu éducatif [actes de colloque]. (p. 280-288). Musée d’art contemporain de Montréal.
Publication
Images

- (Afficher en grand)
arrêt sur image, atelier de création Les Visiteurs à l’œuvre I (1993) - (Afficher en grand)
arrêt sur image, atelier de création Les Visiteurs à l’œuvre I (1993) - (Afficher en grand)
arrêt sur image, atelier de création Les Visiteurs à l’œuvre I (1993) - (Afficher en grand)
arrêt sur image, atelier de création Les Visiteurs à l’œuvre I (1993)