Histoires du MAC
Thème associé
Les visiteurs à l’œuvre
1993
Dans le nouveau bâtiment du Musée, à la Place des Arts, un premier atelier d’arts plastiques, inspiré par l’œuvre Reliquaire (1990) de Pierre Dorion, s’organise à l’été 1992 au milieu d’un local sans mobilier… en raison de retards de livraison. Présenté à l’occasion de l’exposition La Collection : tableau inaugural, l’atelier Autoportrait-silhouette invite à prendre conscience de la position de son corps par rapport au support (une feuille de papier grandeur nature). Le participant est appelé à utiliser sa silhouette afin d’établir un rapport forme-fond à l’aide de pastels secs sur papier Kraft. Les dessins, une fois exposés sur les murs, seront à l’origine du concept de la Galerie des visiteurs.
Les séances de création artistique attirent un public nombreux et varié, rassemblant des personnes de tous âges et de différents milieux sociaux. En 1993, la première édition de l’exposition Les Visiteurs à l’œuvre est l’occasion de présenter, de façon fort éloquente, le résultat de la participation du public aux ateliers de création Pratt & Whitney Canada. Ce programme de création amène par ailleurs le Musée à collaborer avec divers organismes, dont Entrée libre à l’art contemporain (ELAAC), la Société internationale pour l’éducation artistique et The Art is Magic.