Histoires du MAC
Thèmes associés
Les vingt ans du Musée
1985
En 1985, le Musée inaugure l’exposition Les vingt ans du Musée à travers sa collection (du 27 janvier au 21 avril), qui retrace les grands jalons d’une collection initialement constituée par des dons. Ce regard rétrospectif met en lumière une collection encore jeune, toujours en développement, mais diversifiée et riche en éléments historiques et d’avant-garde. Deux décennies se sont en effet écoulées depuis la fondation de l’institution. Vingt ans d’existence nés d’une initiative ambitieuse, guidée par la volonté de former une collection orientée vers l’actualité artistique tant nationale qu’internationale, et embrassant les diverses tendances contemporaines. Au même moment se profile un horizon de perspectives avec la promesse d’un nouveau bâtiment à la Place des Arts, dont l’ouverture est prévue en 1987.
Citations
-
« La collection du Musée représente, à sa manière, les tourments et les exaltations d’une société en proie à de profonds bouleversements. C’est avec vigilance et clairvoyance que la collection doit maintenant entreprendre cette deuxième étape. »
André Ménard (1985). Avant-propos. Dans Musée d’art contemporain de Montréal (éd.), Les Vingt ans du Musée à travers sa collection (p. 8-9).
-
« L’avenir du Musée promet d’être dynamique. On prépare déjà son retour au centre de la ville dans un édifice qu’on s’apprête à construire, à deux pas de la Place des Arts. Bientôt les arts visuels voisineront avec les arts d’interprétation et les moyens d’accès à l’art contemporain se multiplieront. »
Andrée Paradis (1984-1985, hiver). Au service de l’art contemporain. Vie des arts, 29(117), p. 23.
-
« On peut dire de nos institutions culturelles qu’elles sont à l’image de la société, et l’histoire du Musée d’art contemporain constitue, à sa manière, une petite histoire sociale des vingt dernières années. »
Jocelyne Lepage (1985, 26 janvier). Les 20 ans du Musée d’art contemporain. La Presse, F. Arts et spectacles, p. 1.