Histoires du MAC

Thème associé

Les Rendez-vous numériques
2020-2021

En 2020-2021, le numérique aura constitué un point de rencontre incontournable entre les institutions muséales et leurs publics. Marquées par la conjoncture pandémique, les activités du MAC ont pris tout leur sens dans cet espace investi, plus que jamais, d’une présence forte des arts et de la culture. En dépit des restrictions sanitaires, le Musée a continué d’exercer sans relâche sa mission. Puisqu’il lui était impossible, au plus fort de la pandémie, d’accueillir des visiteurs, le Musée est allé à leur rencontre en favorisant les connexions virtuelles. Des projets remarquables ont émergé tels que la diffusion en ligne de la performance Der Klang der Offenbarung des Göttlichen/Les sonorités explosives de la divinité de Ragnar Kjartansson, la présentation des Jardins de sculptures éphémères – Acte 1, une performance live dansée commandée à Marie Chouinard, des conversations enrichissantes avec des figures de proue du milieu muséal et des artistes comme Ragnar Kjartansson ou Edgar Arceneaux, une visite virtuelle de l’exposition La machine qui enseignait des airs aux oiseaux et le lancement de l’exposition virtuelle immersive Leonard Cohen : Une brèche en toute chose.

Une série innovante intitulée Rendez-vous avec une œuvre a également vu le jour, jumelant l’observation d’œuvres à des ateliers de création. Des capsules vidéo offraient un point de rencontre avec l’art contemporain tout en laissant libre cours à l’épanouissement créatif. S’adressant à des publics variés, ces rendez-vous ont été de véritables invitations à l’échange et à l’inspiration, marquant une nouvelle étape dans notre engagement à rendre l’art contemporain accessible à tous.

Images

 (Afficher en plein écran)
arrêt sur image, Jardins de sculptures éphémères – Acte 1, une performance live dansée, par Marie Chouinard (30 juin 2020)
© Compagnie Marie Chouinard

Vidéos

Conversation entre John Zeppetelli et Ragnar Kjartansson (27 mai 2020)