Histoires du MAC
Thèmes associés
Les Amis du Musée d’art contemporain
1966
La fondation, en 1966, de l’association Les Amis du Musée d’art contemporain marque un tournant culturel, fédérant une communauté de plus de 200 membres dès sa première année. Avec pour mission de soutenir le Musée dans sa politique d’éducation du public, l’association met en place une série d’initiatives enrichissantes telles que des conférences, des séances de cinéma axées sur l’art et le cinéma de répertoire ainsi que des visites guidées non seulement au Musée, mais aussi dans d’autres institutions canadiennes.
L’année inaugurale a également été le théâtre d’un happening mémorable, qui rassemblera les artistes Gilles Boisvert, Pierre Cornellier et Serge Lemoyne, posant ainsi les jalons des événements vibrants et emblématiques qui allaient caractériser l’histoire de l’actuelle Fondation du MAC.
L’entrevue avec Serge Lemoyne sur le site de Radio-Canada S’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Citation
-
« Le happening de l’autre soir était une manifestation artistique d’importance parce qu’il donnait à l’art la chance d’être ressenti en rapport avec le vécu immédiat et non d’être isolé sur les cimaises d’une contemplation lointaine. Il est à espérer que de telles expériences se reproduiront. »
Yves Robillard. Le happening un événement d’importance, La Presse, 22 octobre 1966. Cité par Louise Letocha dans Historique du Musée d’art contemporain de Montréal.
Image
