Histoires du MAC
Thème associé
Le médium télévision : une machine à communiquer
1974
En novembre 1974, le Musée propose un séminaire de trois jours intitulé L’Image électronique (du 15 au 17 novembre). Orchestré en collaboration avec Jean-Pierre Boyer, cet événement propose une série d’ateliers, de visionnements et de conférences sur les ressources et les dernières avancées de l’image électronique et vidéo. Gilles Chartier, Walter Wright, Woodie et Steina Vasulka ainsi que David Rahn y sont présents pour guider les expérimentations du public avec les appareils synthétiseurs.
L’objectif du séminaire est multiple : d’une part, sensibiliser le public aux possibilités inédites du médium télévision comme outil spécifique d’une expérimentation visuelle; d’autre part, établir une méthodologie propre à l’image télévisée. En démystifiant le caractère trop souvent magique d’une pratique « art et technologie », le séminaire vise à promouvoir une compréhension approfondie à travers une approche de communication didactique.
Fait intéressant, le Musée se dotait, deux ans plus tôt, d’un équipement vidéoscopique, élargissant ainsi son champ d’action sur les plans de la constitution d’une banque d’information audiovisuelle et de la diffusion.