Histoires du MAC

Thème associé

La peinture en deux panoramas
1967

En cette année mémorable de l’Expo 67, le Musée d’art contemporain célèbre son engagement envers les artistes vivants du Québec à travers une rétrospective de leurs œuvres qui s’étend de 1940 à 1966. Alors que la première exposition, Panorama I de la peinture au Québec, 1940-1955 (du 15 mai au 25 juin), se veut un panorama historique, y compris un regard sur l’automatisme, le second volet, Panorama II de la peinture au Québec, 1956-1966 (du 11 juillet au 20 août), met en lumière une variété de discours artistiques témoignant de la production picturale sur une décennie et de l’essor de la peinture abstraite.

Comme le soulignera plus tard Louise Letocha, l’événement cherchait à attirer l’attention des citoyens du Québec, tout comme les visiteurs internationaux venus pour l’Exposition universelle, allant des amateurs aux experts. Cette convergence unique de publics variés offrait dès lors une occasion parfaite d’établir des connexions enrichissantes.

En complément du premier panorama, le Musée organise, le 21 juin 1967, un colloque réunissant Jacques de Tonnancour, Claude Gauvreau, Paul Dumas et Guido Molinari, témoins privilégiés de l’évolution de la peinture moderne au Québec.

Image

 (Afficher en plein écran)
Colloque sur la peinture au Québec depuis 1940 (21 juin 1967), dans l’ordre habituel : Guido Molinari, Paul Dumas, Jacques de Tonnancour et Claude Gauvreau

Audio

  • Enregistrement audio, Colloque sur la peinture au Québec depuis 1940 (21 juin 1967)