Histoires du MAC
Thèmes associés
La Médiathèque en ligne : ressources sur l’art contemporain
1996
Lancé le 14 mars 1996, le site Web de la Médiathèque est entièrement consacré à la recherche documentaire sur l’art contemporain. Il s’articule principalement autour de deux pôles qui proposent des informations en lien avec la Médiathèque, doublés d’un répertoire de sites sur l’art contemporain et la culture. Le portail s’enrichira d’une veille thématique couvrant quatre thèmes : la collection de l’art contemporain, la diffusion de l’art contemporain, la création et production artistiques contemporaines ainsi que l’étude et le développement des musées. Cette initiative de recherche, unique en son genre, bénéficie de plusieurs collaborations et d’un rayonnement auprès des universités. Elle donne également lieu à la série de conférences Les mercredis de la Veille, une tribune pour les experts en histoire de l’art, en muséologie et en sciences humaines. En 1996-1997, le projet est inscrit au prestigieux guide MSN en plus d’être répertorié dans l’ouvrage Internet : les 500 meilleurs sites en français de la planète, assurant une visibilité accrue au Musée.
La recherche sous toutes ses formes constitue un axe central au sein des activités du Musée. En 2000, l’excellence du site media.macm.qc.ca est reconnue dans le cahier spécial « Le meilleur du net » du journal Le Monde, le classant aux côtés d’institutions renommées telles que le Louvre, le Museum of Modern Art, le Metropolitain Museum et le Guggenheim Museum de New York. Deux sites obtiennent une note exceptionnelle de quatre étoiles : la Base Joconde, du ministère de la Culture français, et la Médiathèque du Musée d’art contemporain de Montréal. Le Monde attribue ainsi la plus haute cote au site de recherche du Musée pour sa rigueur, son originalité et sa pertinence, une reconnaissance médiatique largement méritée qui fait écho à son achalandage spectaculaire, soit en moyenne 1 000 visiteurs par jour au cours de l’année 2000-2001. En octobre 2013, le site ferme, marquant la fin d’une période riche en contributions à la recherche sur l’art contemporain.
Citation
-
« La médiathèque du Musée d’art contemporain de Montréal […] a mis au point un des meilleurs sites-portails consacrés à l’art et son histoire, le « Répertoire des ressources en art contemporain sur Internet », qui offre le double avantage d’être régulièrement mis à jour et d’être hiérarchisé : une quarantaine de chapitres qui font gagner du temps à l’internaute soucieux de se concentrer sur les seules « œuvres conçues pour le Web », ou au contraire sur le champ « artistes », au détriment du champ « mouvements ».
Le meilleur du Net (2000, 19 mai). Le Monde, Cahier spécial, A13.
Images
![(Afficher en plein écran)](/media/oeuvres/projets_web/2024/M/PW2024.1.62_IN02.jpg)