Histoires du MAC

Thème associé

La donation Stern
1984

La donation Max Stern, une généreuse contribution qui s’élève à plus d’un million et demi de dollars, a enrichi de manière significative la collection du Musée avec des œuvres de plus d’une quarantaine d’artistes reconnus, tant au Canada qu’à l’étranger, dans les domaines de la peinture et de la sculpture. Cette sélection éclairée inclut des œuvres d’artistes aussi prestigieux qu’Auguste Rodin, Aristide Maillol, Henry Moore, Hans Arp, Paul-Émile Borduas, Kees van Dongen et Robert Roussil. Parmi les œuvres d’artistes contemporains québécois faisant partie de la donation Max Stern, soulignons Cheminement bleu (1955) et Arabesque (1956) de Borduas ainsi que cinq peintures et une grande gouache de Jean Dallaire. Cette donation s’étend au-delà des limites de l’art contemporain avec une série de paysages canadiens du début du XXe siècle réalisés par des artistes tels qu’Emily Carr, David Milne, James Wilson Morrice et Alexander Young Jackson. S’ajoutent deux sculptures monumentales léguées en 1982, soit Jean D’Aire (1887, fonte Susse 1966) d’Auguste Rodin et Upright Motive No. 5 (1955-1956) d’Henry Moore.

Étroitement lié à la réputée Dominion Gallery of Fine Art, ce collectionneur passionné fut un pionnier dans la présentation de l’art international à Montréal, exposant des artistes de renom comme Wassily Kandinsky, Georges Braque, Fernand Léger et Pablo Picasso. Se portant à la défense et au soutien de nos peintres émergents dès les années 1940, Max Stern organise dans sa galerie de la rue Sherbrooke des expositions mettant entre autres en lumière Paul-Émile Borduas, Jacques de Tonnancour et les Automatistes.

Image

 (Afficher en plein écran)
Le directeur du Musée, André Ménard (à gauche), et le président de la Fondation des Amis du Musée d’art contemporain de Montréal, Richard Lanthier (à droite), rendent hommage à Max Stern (au centre)
Photo : inconnu du MACM, archives du Musée d’art contemporain de Montréal