Histoires du MAC

Thème associé

Des films sur l’art
1969

En 1969, le Musée dévoile en première mondiale les films Voir Pellan et Bozarts, réalisés respectivement par Louis Portugais et Jacques Giraldeau, et produits par l’Office national du film.

Le court-métrage documentaire Voir Pellan est ainsi projeté pour la première fois le 29 avril, durant le vernissage-happening de l’exposition éponyme consacrée à Alfred Pellan. Le film s’articule autour de sa découverte, à Paris, de l’art moderne et de son aspiration à le faire connaître au Canada. Il fait également état de sa démarche et de sa perspective personnelle sur la définition de l’art moderne. Lors de cette soirée orchestrée sous le signe de la création, des comédiens arborent les costumes originaux créés par l’artiste pour la production de la pièce La nuit des rois, d’après Shakespeare, présentée au Théâtre du Nouveau Monde (1968-1969).

Bozarts, un long métrage documentaire, saisit l’essence des réflexions et des préoccupations d’un éventail d’artistes, de critiques d’art, d’architectes, ainsi que de directeurs de musées et de galeries, y compris Gilles Hénault, alors directeur du Musée, sur le fossé existant entre les artistes et la société, tout en permettant au public de partager ses impressions sur la beauté et la portée parfois insaisissables des œuvres.

Le Musée aspire à être un espace vivant et ouvert à tous, et c’est dans cette perspective qu’il s’emploiera à forger des liens entre le public et les artistes, à travers la diffusion de films sur l’art, de visites commentées, de conférences et de débats enrichissants.

Le court métrage documentaire Voir Pellan S’ouvre dans une nouvelle fenêtre

Le long métrage documentaire Bozarts S’ouvre dans une nouvelle fenêtre