Artiste
Paul-Émile Borduas
Mont-Saint-Hilaire (Québec), Canada, 1905 - Paris, France, 1960
- Nationalité :
- Canadienne
- Biographie :
L’œuvre monumentale et l’ensemble des écrits de Paul-Émile Borduas ont marqué de façon importante l’esthétique picturale contemporaine au Québec et au Canada. Peintre avant tout, l’artiste est également reconnu en tant que pédagogue, théoricien, essayiste et critique. Durant sa jeunesse, Borduas est sensibilisé à l’art par les diverses manifestations de l’art religieux. Il assiste le peintre Ozias Leduc dans le décor d’églises avant d’entreprendre ses études à l’École des beaux-arts de Montréal (1923-1927), études qu’il poursuivra en France (1928-1930), notamment aux Ateliers d’art sacré. Il obtient en 1939 sa permanence à titre de pédagogue à l’École du meuble de Montréal où il fait la connaissance d’une nouvelle génération d’artistes et de collègues avec lesquels il chemine jusqu’à fonder le groupe des automatistes. L’influence des mouvements de l’avant-garde européenne, comme le surréalisme, le fauvisme et le cubisme, le pousse à explorer l’abstraction. Propulsé par ses convictions profondes quant à la nécessité d’un renouvellement politique, social et culturel auquel l’art se doit de contribuer, Borduas se consacre plus sérieusement à la peinture à l’huile et emprunte le chemin qui le mènera à la peinture automatiste ainsi qu’à la parution de Refus global en 1948. Ce manifeste, qu’il signe avec 15 cosignataires, dont Marcel Barbeau, Marcelle Ferron, Fernand Leduc, Jean-Paul Mousseau, Jean-Paul Riopelle et Françoise Sullivan, déclenche un flot de réactions au Québec, bousculant les idées reçues et dénonçant les valeurs sclérosées d’une société « noircie » par l’attachement aveugle à l’autorité du clergé catholique. En raison de son point de vue radical, Borduas est expulsé de l’École du meuble en 1948. Il se voue dès lors au projet révolutionnaire des automatistes. Le groupe, qui se fait de plus en plus connaître sur la scène montréalaise, où il est très actif, se dissout progressivement vers 1953, chacun de ses membres suivant sa propre voie. Pour Borduas, cela se traduit par un séjour de deux ans à New York au cours duquel il assimile certaines techniques de l’expressionnisme abstrait et espère se positionner sur la scène internationale. En 1955, il s’installe à Paris et met en place, l’année suivante, la structure fondamentale des tableaux noir et blanc qui constitueront sa dernière phase de production. L’artiste meurt à Paris en 1960.
Œuvres
-
Sans titre (no 52),
vers 1960 -
Sans titre,
vers 1959-1960 -
Sans titre (no 75),
vers 1959 -
Sans titre,
1959 -
Sans titre (no 26),
vers 1959 -
Sans titre (no 28),
vers 1959 -
Sans titre (no 3),
vers 1959 -
Sans titre (no 41),
vers 1959 -
Sans titre (no 42),
vers 1959 -
Sans titre (no 54),
vers 1959 -
Sans titre (no 57),
vers 1959 -
Sans titre (no 58),
vers 1959 -
Sans titre (no 6),
vers 1959 -
Sans titre (no 65),
vers 1959 -
Sans titre (no 66),
vers 1959 -
Sans titre (no 67),
vers 1959 -
Sans titre (no 93),
vers 1959 -
Verticalité lyrique,
vers 1959 -
Sans titre (no 1),
vers 1958 -
Sans titre (no 23),
vers 1958 -
Sans titre (no 25),
1958 -
Sans titre (no 37),
1958 -
Sans titre (no 38),
1958 -
Sans titre (no 39),
1958 -
Sans titre (no 46),
1958 -
Sans titre (no 47),
vers 1958 -
Sans titre (no 5),
1958 -
Sans titre (no 53),
vers 1958 -
Sans titre (no 55),
1958 -
Sans titre (no 60),
vers 1958 -
Sans titre (no 61),
vers 1958 -
Sans titre (no 62),
vers 1958 -
Sans titre (no 64),
vers 1958 -
Figures contrariées,
1957 -
Sans titre,
1957 -
Sans titre (no 29),
1957 -
Sans titre (no 30),
1957 -
Sans titre (no 34),
1957 -
Sans titre (no 35),
1957 -
Sans titre (no 9),
vers 1957 -
3+3+4,
1956 -
Arabesque,
1956 -
Chatoiement,
1956 -
Épanouissement,
1956 -
Sans titre (no 68),
vers 1956 -
Cheminement bleu,
1955 -
Sans titre,
1955 -
Sans titre (no 12),
1955 -
Sans titre (no 17),
1955 -
Sans titre (no 21),
1955-1960 -
Les Touches,
1955 -
Translucidité,
1955 -
Végétation minérale,
1955 -
La Coupe renversée,
1954 -
La Magie des signes,
1954 -
Mouvements contrariés,
1954 -
Nuit de bal,
1954 -
Les Pins incendiés,
1954 -
Plante généreuse,
1954 -
Sans titre,
1954 -
Sans titre,
1954 -
Sans titre,
1954 -
Sans titre (no 71),
1954 -
Blanc solide,
1954 -
Blocus aérien,
1954 -
Brunes figures,
1954 -
L’Étang recouvert de givre,
1954 -
Frais jardin,
1954 -
Pâques,
1954 -
Neiges d’octobre,
1953 -
Canada,
1951 -
Composition,
1950 -
Sans titre,
1950 -
Sombre machine d’une nuit de fête,
1950 -
Le Carnaval des objets délaissés,
1949 -
Le Facteur ailé de la falaise ou 5.47,
1947 -
L’Éternelle Amérique ou 9.46,
1946 -
Paysage,
1946 -
Palette d’artiste surréaliste ou 3.45,
1945 -
Sans titre,
1943 -
Diaphragme rudimentaire,
1943 -
Glaïeul de flamme,
1943 -
Sans titre,
1943 -
Viol aux confins de la matière,
1943 -
Chanteclerc ou No 6,
1942 -
Sans titre,
vers 1942 -
Sans titre,
vers 1942 -
Sans titre,
vers 1942 -
Le Condor embouteillé ou No12,
1942 -
Sans titre,
1942 -
Femme à la mandoline,
1941 -
L’Île fortifiée,
1941 -
Nature morte à la cigarette,
1941 -
Coin du banc (Gaspésie),
1938 -
Sans titre,
vers 1934 -
Sans titre (L’Hôtesse, Le Bavardage, Le Goûter, Le Premier prix, La Difficulté, L’Erreur, Le Grand schlem, Le Prix de consolation),
vers 1930 -
À l’exposition,
1928 -
Conversation sur un banc public,
1928 -
Religieuse lisant,
1928 -
Religieuse lisant,
1928 -
Religieuse lisant,
1928 -
Religieuse lisant,
1928 -
Religieuse lisant,
1928 -
Trois femmes au guichet,
1928 -
Trois ouvriers au travail,
1928 -
Étude anatomique,
1927 -
Projet de vitrail : L’Annonce à Marie (avec le prophète Isaïe),
1927 -
Copie de la Vierge d’Écouen (XVIe siècle),
1926 -
Porte-missel, bois découpé,
1925 -
Sans titre,
vers 1925 -
Sans titre,
1924 -
Sans titre,
vers 1923 -
Sans titre,
vers 1923 -
Sans titre,
vers 1923 -
Sans titre,
1923 -
Sans titre,
vers 1923
Événements
-
Exposition – temporaire,
Partitions,
2018-10-202019-01-20 -
Exposition – collection,
L’Œil et l’esprit : Point de vue de Geneviève Cadieux sur la Collection,
2015-04-022016-04-17 -
Exposition – collection,
La Beauté du geste : 50 ans de dons au Musée d’art contemporain de Montréal,
2014-06-192014-09-07 -
Exposition – collection (itinérante),
La Question de l’abstraction,
2012-04-122014-09-14 -
Rencontre,
Les frontières de nos rêves ne sont plus les mêmes,
2010-05-12 -
Exposition – collection,
Paul-Émile Borduas : Les frontières de nos rêves ne sont plus les mêmes,
2010-04-242010-10-03 -
Exposition – collection,
Alfred Pellan, Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle,
2009-10-082010-03-08 -
Exposition – collection,
Idées de paysage / Paysages d’idées 2,
2008-11-062009-01-04 -
Exposition – collection,
Paul-Émile Borduas et le Refus global,
2008-07-122009-04-19 -
Exposition – collection,
Place à la Magie! Les années 40, 50 et 60 au Québec [volet II],
2006-03-032008-03-24 -
Exposition – collection,
Dessins de la Collection,
2005-10-292006-01-03 -
Exposition – collection,
La Magie des signes : Œuvres sur papier de la Collection Borduas du Musée d’art contemporain de Montréal,
2004-10-142005-01-15 -
Exposition – collection,
Place à la Magie! Les années 40, 50 et 60 au Québec [volet I],
2002-05-242006-04-19 -
Exposition – collection,
La Collection,
2001-04-282001-06-03 -
Exposition – collection,
Œuvres-phares,
2000-11-032001-03-28 -
Exposition – collection (itinérante),
La Collection Borduas du Musée d’art contemporain de Montréal,
1999-02-221999-03-10 -
Exposition – collection,
Œuvres phares et acquisitions récentes : La Collection depuis John Lyman,
1998-12-161999-05-27 -
Rencontre,
La plume et le pinceau,
1998-06-071998-11-07 -
Rencontre,
La Magie des signes,
1998-05-311998-10-31 -
Prestation d’artiste,
Anarchie resplendissante. Le trésor poétique du Refus global,
1998-05-20 -
Rencontre,
Borduas et le surréalisme,
1998-05-101998-10-04 -
Exposition – collection,
Borduas et l’épopée automatiste,
1998-05-091998-11-29 -
Exposition – collection,
La Collection : Œuvres phares,
1997-04-261997-10-26 -
Exposition – collection,
Œuvres-phares,
1996-11-011997-04-06 -
Exposition – temporaire,
L’Œil du collectionneur,
1996-10-181997-01-05 -
Exposition – didactique,
L’Œuvre et l’archive : Épanouissement, 1956, de Paul-Émile Borduas,
1996-06-221997-01-05 -
Exposition – collection,
Œuvres phares : peintures et sculptures majeures,
1996-05-171996-10-20 -
Exposition – collection,
La Collection,
1995-11-181996-04-21 -
Exposition – collection (itinérante),
La Collection Lavalin du Musée d’art contemporain de Montréal, Corpus I / 1939-1965 : de la figuration moderne à l’abstraction, et au-delà,
1995-09-071995-10-22 -
Exposition – collection,
La Collection Lavalin du Musée d’art contemporain de Montréal – Le Partage d’une vision,
1994-04-301994-10-23 -
Rencontre,
Paul-Émile Borduas par François-Marc Gagnon : Sans titre, 1942,
1992-09-16 -
Exposition – collection,
La Collection : tableau inaugural,
1992-05-281994-04-03 -
Exposition – collection (itinérante),
Propos d’art contemporain : Figures d’accumulation,
1989-12-101991-12-01 -
Exposition – collection,
Une histoire de collections : Dons 1984-1989,
1989-04-121989-06-04 -
Exposition – collection,
Œuvres automatistes de la Collection permanente du Musée. Don Cormier,
1988-04-231988-05-15 -
Exposition – collection (itinérante),
Le geste oublié,
1987-05-241987-08-30 -
Exposition – collection,
Histoire en quatre temps,
1987-03-011987-05-24 -
Exposition – collection,
Les vingt ans du Musée à travers sa collection,
1985-01-271985-04-21 -
Exposition – collection,
La Collection Borduas du Musée d’art contemporain : œuvres picturales 1943-1960,
1984-08-301984-09-30 -
Exposition – collection,
Don Stern,
1984-01-191984-02-28 -
Exposition – temporaire,
Les esthétiques modernes au Québec de 1916 à 1946,
1982-09-021982-10-17 -
Exposition – collection,
Paul-Émile Borduas, diffusion de l’œuvre,
1982-01-141982-02-21 -
Exposition – collection (itinérante),
Paul-Émile Borduas et la peinture abstraite : œuvres picturales, de 1943 à 1960,
19821984 -
Exposition – collection,
Acquisitions récentes,
1981-05-281981-06-28 -
Exposition – temporaire,
La Société d’art contemporain de Montréal 1939-1948,
1981-05-211981-06-21 -
Exposition – collection,
Œuvres de Paul-Émile Borduas, 1950-1955,
1981-03-201981-05-10 -
Exposition – collection,
Borduas : Œuvres de la Collection permanente,
1980-12-181981-01-25 -
Exposition – collection (itinérante),
Dix ans de propositions géométriques : le Québec, 1955-1965,
1980-12-181981-02-01 -
Exposition – collection,
La Collection permanente du Musée,
1980-06-191980-08-03 -
Exposition – collection (itinérante),
Dessin et surréalisme au Québec,
1980-04-241980-06-08 -
Exposition – collection,
Paul-Émile Borduas : New York–Paris,
1979-10-171980-03-10 -
Exposition – collection,
Borduas à St-Hilaire,
1979-06-211979-07-02 -
Exposition – collection,
Paul-Émile Borduas, période parisienne,
1979-06-141979-11-24 -
Exposition – temporaire,
Œuvres de la Collection de Monsieur et Madame Robert Élie,
1979-04-261979-06-10 -
Exposition – collection,
Paul-Émile Borduas : œuvres de la période new-yorkaise et parisienne,
1979-01-181979-03-11 -
Exposition – collection (itinérante),
La Révolution automatiste,
19791981 -
Conférence / débat,
La Désespérante expérience Borduas,
1978-11-23 -
Conférence / débat,
Borduas et le Refus global : les paradoxes de l’art vivant,
1978-11-19 -
Conférence / débat,
L’Automatisme de Paul-Émile Borduas,
1978-11-15 -
Conférence / débat,
Pour une lecture actuelle du Refus global,
1978-11-12 -
Exposition – temporaire,
Trentenaire du Refus global,
1978-11-091979-01-14 -
Exposition – collection,
Petits formats de la collection,
1978-05-181978-06-18 -
Exposition – collection,
Tendances de l’expressionnisme abstrait,
1978-05-081978-06-04 -
Exposition – collection,
Acquisitions récentes du Musée d’art contemporain,
1978-04-131978-05-14 -
Exposition – collection,
Œuvres québécoises de la Collection 1940-1960,
1978-03-091978-04-09 -
Exposition – collection,
Tendances de l’abstraction lyrique dans la collection du Musée,
1977-09-181977-10-23 -
Exposition – collection,
Nouvelles acquisitions du Musée d’art contemporain,
1977-07-071977-09-11 -
Exposition – temporaire,
Esquisses et œuvres sur papier de 1920 à 1940 : Paul-Émile Borduas,
1977-04-211977-05-22 -
Exposition – collection (itinérante),
De la figuration à la non-figuration dans l’art québécois,
1976-09-021976-10-03 -
Exposition – temporaire,
Trois générations d’art québécois 1940/1950/1960,
1976-06-301976-09-01 -
Exposition – temporaire,
Peinture canadienne des années 30,
1975-11-271976-01-04 -
Exposition – collection,
La Collection Borduas,
1975-09-071975-10-05 -
Exposition – collection,
La Collection permanente, 1965-1975,
1975-06-221975-07-20 -
Exposition – collection,
Les petits formats de la collection,
1974-08-091974-09-01 -
Exposition – temporaire,
Les Arts du Québec,
1974-06-201974-09-02 -
Exposition – temporaire,
Borduas (New York - Paris),
1973-10-041973-11-25 -
Exposition – collection,
Collection Gisèle et Gérard Lortie,
1972-03-021972-04-16 -
Exposition – temporaire (itinérante),
Borduas et les automatistes, Montréal 1942-1955,
1971-12-021972-01-16 -
Exposition – collection,
Collection permanente,
1968-06-041968-09-01 -
Exposition – temporaire,
Panorama II de la peinture au Québec, 1956-1966,
1967-07-111967-08-20 -
Exposition – temporaire,
Panorama I de la peinture au Québec, 1940-1955,
1967-05-151967-06-25 -
Exposition – collection,
Acquisitions ‘66 : Invention, qualité et prestige,
1967-02-281967-03-19 -
Exposition – collection,
Acquisitions récentes,
1966-11-011966-11-27 -
Exposition – collection,
Collection du Musée,
1966-07-191966-09-04 -
Exposition – collection,
Collections du Musée,
1966-01-061966-02-13 -
Exposition – temporaire,
Artistes de Montréal,
1965-07-121965-08-22
Publications
-
Catalogue,
La Beauté du geste : 50 ans de dons au Musée d’art contemporain de Montréal,
2014 -
Catalogue,
La Question de l’abstraction,
2013 -
Catalogue,
La Magie des signes,
2004 -
Catalogue,
Paul-Émile Borduas,
1998 -
Catalogue,
L’œil du Collectionneur,
1996 -
Catalogue,
La Collection Lavalin du Musée d’art contemporain de Montréal : le partage d’une vision,
1994 -
Catalogue,
La Collection : Tableau inaugural,
1992 -
Catalogue,
Une histoire de collections : dons 1984-1989,
1989 -
Catalogue,
Le geste oublié,
1987 -
Catalogue,
Histoire en quatre temps,
1987 -
Catalogue,
Les Vingt ans du Musée à travers sa collection,
1985 -
Catalogue,
La révolution automatiste,
1980 -
Catalogue,
Dessin et surréalisme au Québec,
1979 -
Catalogue,
Dix ans de propositions géométriques, le Québec, 1955-1965,
1979 -
Catalogue,
Paul-Émile Borduas : esquisses et œuvres sur papier, 1920-1940,
1977 -
Catalogue,
De la figuration à la non-figuration dans l’art québécois,
1976 -
Catalogue,
Trois générations d’art québécois : 1940, 1950, 1960,
1976 -
Catalogue,
Borduas et les automatistes : Montréal 1942-1955,
1971 -
Catalogue,
Panorama de la peinture au Québec, 1940-1966,
1967 -
Catalogue,
Collections,
1966 -
Catalogue,
Artistes de Montréal,
1965